Autopistes : Circus Dissemination

Construire et renforcer les réseaux de diffusion en Europe et en Amérique du Nord

 

Autopistes: Circus dissemination était un projet de coopération pour 2014-2015.

Il avait pour objectif de renforcer et construire des réseaux de diffusion pour des spectacles de cirque en Europe et en Amérique du Nord, afin de permettre à des salles et des festivals de travailler ensemble pour une meilleure diffusion des propositions artistiques.

Activités
  • 4 workshops pour des programmateurs de théâtres et de festivals, pour travailler ensemble à définir et concevoir des réseaux coopératifs pour la diffusion du cirque. 45 professionnels d’Europe du Sud-Ouest, d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord ont été invités à ces ateliers de travail dans le cadre de festivals à Montréal, Barcelone et Stockholm.
  • Des tournées pour des compagnies de cirque, qui permettront de tester ces méthodes et collaborations. 9 compagnies d’Europe du Sud-Ouest, Europe du Nord et Amérique du Nord ont bénéficié du réseau pendant les deux années du projet. Andréane Leclerc, Magmanus, Race Horse Company, Oddman Production, Atempo Circ, 7 Doigts de la Main, La Industrial Teatrera, Johan Wellton, BettiCombo
  • 2 séminaires pour recueillir, évaluer et disséminer les expériences, apprentissages et bonnes pratiques issues du projet, à Montréal et Toulouse.
Partenaires organisateurs
  • La Grainerie – coordinateur (France)
  • Institut Ramon Llull (Catalogne – Espagne)
  • Subtopia (Suède)
  • La Tohu (Québec – Canada)

Et 10 partenaires associés en Europe.

Budget

455.000 € dont 196.000€ de fonds européens.

Autopistes était financé par le programme Culture de l’Union européenne.

Site internet du projet

Interview de Kiki Muukkonen, Subtopia (Suède).

Laisser un commentaire