Marie-Laurence Sakaël, la PACT : « L’accompagnement suppose des relations humaines étroites dans un esprit de bienveillance »

Marie-Laurence Sakaël, Coordinatrice du Studio de Toulouse-PACT

G. Bistaki, Oktobre, Nacho Flores, Blizzard Concept, BettiCombo…, compagnies désormais connues dans le monde national et international du cirque, ont toutes un point commun : elles ont reçu l’appui précieux du Studio de Toulouse-PACT pour le démarrage de leur projet artistique et professionnel.

Mutualisée depuis 2007 entre le Lido et la Grainerie dans le cadre du projet circ que o !, la Pépinière des arts du cirque de Toulouse (PACT) a été conçue au préalable au lido dans l’idée d’accompagner les élèves dans des projets de création qui ont mûri pendant leur année d’insertion. Si ce dispositif est aujourd’hui ouvert à d’autres jeunes circassiens, il est encore majoritairement investi par les pensionnaires du Lido. Les critères de sélection sont avant tout artistiques, avec comme axe prioritaire le fait d’être un auteur avant d’être un interprète, la marque de fabrique du Lido depuis toujours, et dont sont garants les membres du comité artistique.

Quatre à cinq projets sont soutenus simultanément, pour une durée d’un à trois ans. Le principe consiste à accompagner des projets émergents tant dans leurs premiers pas artistiques que leur entrée dans la vie professionnelle afin de les aider à acquérir une autonomie.

Un comité artistique (composé de Christian Coumin, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Benjamin de Matteis et Marie-Céline Daubagna) se charge de l’encadrement artistique avec un suivi personnalisé des équipes au quotidien, en se référant bien sûr aux principes pédagogiques de l’école, explicités ici par Marie-Céline Daubagna : ne pas se positionner en tant que metteur en scène mais être suffisamment en retrait pour laisser les artistes creuser leur propre sillon, leur donner le temps d’errer, de se tromper – tout le bel héritage de la pédagogie dite « nouvelle ».

L' »accouchement » artistique se déroule principalement pendant les résidences, où le travail se fait en huis-clos, tandis que des « essais de cirque » viennent compléter la démarche d’accompagnement dans un temps plus collectif. Au nombre d’une dizaine par an, il s’agit de moments de présentation en public (majoritairement issu de la communauté circassienne) au cours desquels les artistes présentent leur travail effectué en résidence. Ils reçoivent un retour immédiat de la part des participants, dans un aller-retour qui questionne le ressenti des uns et des autres. Ces séances peuvent se prolonger jusqu’à 3 ou 4 heures du matin… Le même principe est repris dans des temps plus longs lors des « labos studios », qui consistent en une immersion d’une semaine auprès d’une équipe d’encadrement.

En parallèle du processus artistique, les artistes de la pépinière bénéficient d’un appui à la structuration économique, juridique, administrative, financière et commerciale de leur activité. Cela se traduit concrètement par la mise à disposition de ressources professionnelles et d’un conseil personnalisé. À la manière d’une couveuse, la Grainerie peut assurer dans un premier temps une gestion déléguée, mais ils sont vite encouragés à se débrouiller par eux-mêmes. «Même si les artistes peuvent s’adjoindre assez rapidement les services d’un administrateur ou d’un chargé de diffusion, nous leur conseillons de se frotter à ces réalités professionnelles pour en avoir une connaissance pratique – la façon dont on obtient une licence d’entrepreneur, dont on répond à un appel à projets, les mécanismes des aides financières, etc. », explique Marie-Laurence Sakaël, Coordinatrice du Studio de Toulouse-PACT.

Faire partie de la pépinière facilite aussi grandement le repérage dans le milieu professionnel circassien. Que ce soit lors des présentations de projets de CIRCa, grand rendez-vous des professionnels, ou de CircusNext, au Théâtre du Grand Rond à Toulouse, lors de la Feria Internacional de Teatro y Danza de Huesca, ou encore à des showcases des projets européens, le programmateur portera toujours une attention plus grande à une équipe artistique déjà sur les rails grâce à la PACT. « C’est une forme de labellisation dont elles bénéficient, et nous les incitons à répondre à certains appels à projets. C’est ainsi que Nacho Flores a bénéficié de résidences et d’une aide à la mobilité grâce aux projets européens, poursuit Marie-Laurence Sakaël. L’accompagnement est un terme à la mode dans l’univers professionnel de la culture, et aujourd’hui tout le monde le revendique. Pour nous, il revêt une signification très particulière : l’accompagnement artistique doit être forcément assorti de relations humaines étroites, dans un esprit de bienveillance. Si par exemple un artiste nous demande un conseil concernant le courriel qu’il est en train d’envoyer, on est là pour lui fournir un avis. Nous savons que les équipes apprécient le fait que la PACT soit un lieu d’échange.»


 

Pour aller + loin…

La PACT sur le site de la Grainerie

Page Facebook de la PACT

Site de La Grainerie

Site du Lido

 

Crédit photo: Yonathan Agami

Laisser un commentaire